top of page
  • Photo du rédacteurMarie Kacouchia

Quel.le buveur.se de café êtes-vous ?




A peine de retour au travail et déjà vous succombez à vos vieilles habitudes pas toujours très saines. Les chouquettes du lundi, les sandwichs de la boulangerie et celle qui a la vie la plus dure parmi toutes : le café. Un peu comme un remède au mal des vacances, vous ponctuez chaque heure du breuvage fumant.


Mais que cache réellement votre addiction à la caféine ?


Je bois parce ce que je suis un amateur


En vrai connaisseur, vous snobez la machine à café du bureau et lui préférez le coffee shop du coin. Il est vrai que votre boisson préférée regorge de bienfaits. En plus d’avoir des qualités organoleptiques incomparables, le café contient des vitamines B (B2, B3 et B5), du magnésium, du potassium, du manganèse et des antioxydants. Il améliore la concentration et aide à lutter contre la fatigue. De récentes études avancent même que boire du café chaque jour diminuerait le risque de diabète de type 2 et d’accident cardiovasculaire.

Attention toutefois, une consommation excessive de café (plus de 5 tasses par jour) aurait des effets néfastes sur le système nerveux, entraînant addiction, insomnie, nervosité et palpitations.


Notre conseil : préférez la qualité à la quantité. Faites-vous chaque jour le cadeau d’une tasse de très bon café et prenez le temps de le déguster, en pleine conscience.


Je bois pour tenir le choc


Le café est reconnu et apprécié pour ses vertus stimulantes. Mais, cet excitant agit en fait comme un pansement. En stimulant les glandes surrénales, le café les rend incapables de s’autoréguler. Sur le long terme, cela a pour conséquence insomnie, fatigue chronique, fébrilité et surtout une énergie en dent de scie.

Il est possible de réduire durablement la fatigue, grâce à une alimentation équilibrée couplée à des compléments tels que le Magnésium, la Vitamine C et la Vitamine B12. Notre questionnaire en ligne vous permettra de déterminer la Cuure la mieux adaptée à vos besoins.


Je bois pour sociabiliser


La pause café est un rituel social très apprécié. Au travail, autour de la machine à café ou entre amis, elle permet de créer du lien. Nous vous suggérons tout de même d’opter pour une boisson sans caféine ou sans théine une fois sur deux. Rooibos, lait doré au curcuma, jus de fruits et de légumes pressés à froid, eaux infusées... les alternatives délicieuses et stimulantes ne manquent pas !


Je bois pour oublier


Le stress peut causer troubles du sommeil et fatigue. Il est alors tentant d’utiliser le café comme un doudou émotionnel ou comme un booster. Attention cependant à ne pas vous enfermer dans un cercle vicieux puisque le café pourrait ajouter à votre nervosité.

Pour agir durablement sur votre stress, soyez actifs, faites du sport et essayez de méditer quotidiennement.



Je bois pour rester focus


Si le café stimule la concentration, une consommation excessive de café peut in fine, saper votre forme générale. Misez plutôt sur des solutions telles que le Bacopa pour stimuler vos fonctions cognitives. Nous avons sélectionné cette “Superplante” car elle aide à améliorer la concentration, aide à favoriser la performance mentale et l'attention, et favorise les capacités d'apprentissage et de mémorisation


Vous l’aurez compris, une addiction au café cache souvent un besoin plus profond ou une carence en nutriments. La prochaine fois que vous vous servirez machinalement un café, demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez aussi profiter de votre pause café pour faire ou refaire notre test en ligne et découvrir la Cuure adaptée à vos besoins.


0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page