top of page
  • Photo du rédacteurSherina Berreby

L'huile d'onagre : Bienfais, Composition, Utilisation




Huile d'onagre - bienfaits - beauté de la peau

Surnommée “primevère du soir” car elle ne fleurit qu’à la tombée de la nuit et se referme au petit matin, l’onagre (oenothera biennis) est connue pour ses bienfaits ancestrales sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Grâce à cette composition riche et équilibrée, son huile offre de nombreux bienfaits sur la santé naturelle.


SOMMAIRE :


La petite histoire de l’huile d’onagre


Qu'est-ce que l'huile végétale d'onagre ?


Originaire d'Amérique du Nord, l'onagre est une plante bisannuelle vivace, poussant dans des climats tempérés. Son nom provient du mot grec "onos" signifiant "âne" et "thêr" signifiant "chasse". Ce drôle de nom fait référence à la croyance selon laquelle les racines de la plante avaient autrefois été utilisées pour traiter les morsures de serpent, qui étaient considérées à tort comme des blessures causées par des ânes sauvages.


L'huile d'onagre a été découverte il y a des siècles par les Amérindiens, qui utilisaient d’abord des parties de la plante. Aujourd'hui, l'huile d'onagre est largement utilisée dans l'industrie cosmétique et est appréciée pour sa capacité à maintenir la qualité de la peau. Elle est également utilisée dans les produits capillaires pour maintenir la santé du cuir chevelu, et des cheveux.


Caractéristiques et composition de l'huile onagre


Ce trésor naturel est riche en acides gras essentiels, notamment l'acide gamma-linolénique (AGL), qui est un acide gras oméga-6. Elle contient également des vitamines E et C, des minéraux tels que le zinc et le magnésium, ainsi que des phytostérols.


L'extraction de l'huile d'onagre se fait par pression à froid des petites graines de la plante. Cette méthode préserve les nutriments essentiels contenus dans l'huile.


Composition nutritionnelle de l’huile d’onagre

Composants

Pourcentage approximatif

Acide gamma-linolénique (AGL)

9-14%

Acide linoléique (oméga-6)

65-75%

Acide oléique (oméga-9)

7-14%

Acide palmitique

5-10%

Vitamine E

0,5-1,5%

Vitamine C

Traces

Phytostérols

0,5-1%

Minéraux (zinc, magnésium, etc.)

Traces


Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l'huile d'onagre sont soutenus par des recherches scientifiques et sont largement reconnus pour la beauté et la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Des bienfaits pour la beauté de la peau

1/ Souplesse et hydratation L'huile d'onagre est un excellent hydratant naturel. (1) Grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels, tels que l'acide gamma-linolénique (AGL) et l'acide linoléique, elle aide à maintenir l'hydratation de la peau sèche.

2/ Régénérante et cicatrisante Les acides gras essentiels contenus dans l'huile d'onagre soutiennent la régénération cellulaire et contribuent au processus de cicatrisation.


Notre complément alimentaire Onagre Bourrache


Deux huiles reconnues pour leurs bienfaits sur la beauté de la peau


Les huiles de Bourrache et d'Onagre sont très riches en acides gras essentiels, dont l'acide gamma linolénique (GLA), un constituant indispensable des membranes des cellules de la peau. Ainsi, l'huile extraite des graines de ces deux plantes sont connues pour maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.


Pourquoi choisir notre complément ?

Une extraction préservant la qualité des actifs

Nos huiles d'onagre et bourrache sont extraites à partir de leurs graines par première pression à froid, permettant une préservation optimale des actifs.


Une haute concentration en substances actives

Nous avons sélectionné une huile de Bourrache titrée à 20% de GLA (acide gamma linolénique) et une huile d'Onagre titrée à 9%, nous permettant d'obtenir la dose efficace de 83,15 mg de GLA par capsule.


Une formule synergique

Outre leur haute teneur en cet acide gras essentiel, ces deux huiles précieuses sont complémentaires et agissent en synergie pour une action globale sur la peau.



 

Bibliographie :



(1) J. Cosmet. Dermatol., 2005; Int. J. Cosmet. Sci., 2006).


(2) J. Invest. Dermatol., 2003; J. Dermatol., 2013).


(3) Indian J. Dermatol., 2013; J. Cosmet. Dermatol., 2015).





0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page