top of page
  • Photo du rédacteurJules Marcilhacy

Printemps : comment bien vivre le changement de saison ?



Les jours s’étirent, les températures se réchauffent et la nature s'éveille tout doucement de son long repli hivernal… Ce sont des signes qui ne trompent pas : le printemps est là !


L’arrivée du printemps sonne chaque année le début de la belle saison et fait grandir en nous des envies de renouveau. Notre corps également nous fait sentir la nécessité de nous débarrasser de la fatigue et de la tension accumulée en hiver. Mais comment ?


Voici notre guide complet et concret pour faire du printemps un moment de renaissance.



1. Oxygénez-vous


Au printemps, fini l’hibernation. Il est grand temps de retrouver une activité physique régulière. Et pour ne pas se décourager après quelques efforts, nous vous recommandons d’adopter une activité cardio douce et qui mobilise tout le corps : la marche. Marchez dès que vous en avez l’occasion et de préférence dans des espaces verts voire naturels. Prenez le temps se faisant, d’observer la nature qui s’éveille et de de renouer avec elle.


Le vélo et la course à pied sont aussi des activités de plein air recommandées pour renouer avec le mouvement. Faire ces activités régulièrement aura un impact positif tant pour votre santé physique (surtout le cœur) que mentale.


Et n’oubliez pas que l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée chaque semaine. Elle recommande également de pratiquer des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires au moins 2 jours par semaine.


2. Faites le plein de lumière


Que ce soit durant vos activités sportives de plein air ou tout simplement à la pause déjeuner, ne manquez jamais une occasion de profiter des rayons du soleil. Il est recommandé d’exposer a minima ses bras et son visage au soleil au moins 20 minutes par jour.


Cela permet de faire le plein de vitamine D, une vitamine qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et qui est synthétisée par la peau grâce au soleil.

L’exposition quotidienne à la lumière naturelle a également un effet bénéfique sur la régulation de l’horloge biologique et la sécrétion de mélatonine. L’avantage : un temps d’endormissement plus court et un meilleur sommeil pour des journées en pleine forme.


3. Faites le plein de vitamines

Au printemps, il est temps de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires.

Veuillez à manger équilibré et surtout de saison. Faites le plein de fruits et légumes et consommez-les dans leur état brut autant que possible. Privilégiez aussi les aliments bio et issus du circuit court.



4. Détoxifiez votre foi


Notre organisme se charge quotidiennement de toxines par le biais de l’alimentation mais aussi des cosmétiques et de la pollution. Le printemps est donc l 'occasion de soutenir la fonction épuratrice du corps et donc de se délester plus encore de ce qui pollue le corps.


Pour cela, nous vous recommandons d’éviter la consommation de viande rouge, de sucre raffiné et d’excitants (cafés, tabac, alcool…). Limitez également au maximum la consommation de produits transformés industriellement et complexes.


Hydratez-vous abondamment (au moins 1,5 l d’eau par jour) et faites une cure de chardon Marie. Aussi connu sous le nom d'artichaut sauvage, le Chardon Marie est l'une des plantes les plus étudiées pour favoriser la digestion et les processus de purification du corps.


5. Prenez soin de votre peau


Les agressions extérieures (froid, vent, pluie, frottements avec les vêtements…) et intérieure (chauffage, air sec…) laissent souvent notre peau dévitalisée à la sortie de l’hiver. Pour y remédier et prendre soin de vous, commencez par boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également augmenter votre consommation de fruits et légumes qui en sont gorgés. Attention tout de même à ne pas choisir les plus sucrés.


Pensez aussi à des actions mécaniques comme le gommage et le brossage à sec. Cela aura pour bénéfice de stimuler la circulation sanguine, éliminer les peaux mortes et permettre une meilleure régénération de votre peau.


Pensez également à vous supplémenter pour prendre soin de votre peau de l’intérieur. Nous vous recommandons tout particulièrement notre Onagre Bourrache et notre Collagène.


L'huile d'Onagre est une plante reconnue pour maintenir une peau en bonne santé. Elles sont très riches en acides gras essentiels dont l'acide gamma linolénique (GLA) qui est un constituant indispensable des membranes des cellules de la peau.


Le collagène quant à lui est est une protéine fibreuse dite structurale. Il permet de réduire l'apparence des rides et de favoriser la tonicité et la fermeté de la peau. Notre Collagène en particulier contient un hydrolysat de protéines breveté - OXYPROLANE ® - à teneur garantie en acides aminés spécifiques. Il apporte non seulement du collagène, mais aussi les briques élémentaires nécessaires à sa biosynthèse.


6. Dormez plus et mieux


Dès le printemps nous changeons d’heure et perdons une précieuse heure de sommeil. Pour ne pas en ressortir épuisés, nous vous conseillons de vous coucher plus tôt (1 heure plus tôt par exemple) et d’augmenter votre nombre d’heures de sommeil quotidien.


N’oubliez pas qu’il est recommandé aux adultes de dormir au moins 7h par nuit pour être en pleine forme physique et mentale.


Et pour être dans les bonnes conditions et favoriser un sommeil réparateur, pensez à aérer votre chambre et à maintenir une température ambiante de 18°C.


Idéalement, coupez également toutes les sollicitations externes (bruits, images…) et en particulier les écrans au moins 2 heures avant de vous coucher.


Pour plus de conseils Sommeil, lisez notre article “Que manger pour bien dormir ?



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page